mercredi 7 août 2013

Jour 11 : back to Edinburgh


Dernier réveil à Aite Cruinnichidh avant de reprendre la route pour Glasgow, ville-étape pour la nuit. Oui, juste pour la nuit car d'après les garçons, Glasgow "c'est nul, une ville de cas soc', ça pue, c'est moche, c'est inutile" !!! Nous voilà donc déjà formatées pour ne pas aimer cette ville ! Petite précision : nous y dormons uniquement parce qu'à Edinburgh les prix des hébergements doublent pendant le festival qui a lieu en août. Sinon, vous pensez bien qu'on y serait retourné pour la nuit ! 
Mais avant d'y arriver, nous passons à nouveau par de splendides paysages (ça change de "magnifiques" !) dans le Glen Coe. Cette fois-ci, s'offrent à nous des étendues de landes sur des kilomètres avec des montagnes beaucoup moins vertes que celles vues auparavant, et tout ça sous un ciel assez menaçant qui rend l'endroit à la fois grandiose et inquiétant. 
Un problème mécanique chez Cocotte nous "permet" de marcher dans la nature et de constater que tout ici est très marécageux. C'est donc dans cette contrée sauvage qu'a été tournée la scène où James Bond et M viennent se réfugier à Skyfall à bord de la sublime Aston Martin DB5 (voiture que nous avons d'ailleurs croisée dans une station essence à Fort William. Jean-Phi et Matthieu en ont encore les larmes aux yeux sachant que posséder cette voiture, ce qui est impossible à l'heure actuelle, est leur rêve ultime.)
Revenons à Cocotte et son roulement fatigué. Il semblerait qu'elle ait une faiblesse à cet endroit. Un petit serrage s'imposait pour pouvoir rouler plus sereinement. Malheureusement, en reprenant la route, nous nous rendons compte qu'un bruit suspect est apparu au niveau de ce fameux roulement. Mécanos Jean-Phi et Matthieu ne pourront rien y faire. Croisons les doigts pour que ça tienne jusqu'à la maison... (Au passage, on tient une fois de plus à féliciter nos deux vieilles amies qui ont fait du très bon boulot en nous emmenant si loin.)
Après cette vallée-fantôme, nous longeons pendant de nombreux kilomètres le Loch Lomond dans des paysages faisant beaucoup plus pensé aux Vosges. On se rend bien compte alors que nous avons quitté les Highlands :-(









Vers 16h, nous arrivons à Glasgow, la fameuse ! Effectivement, cette ville ressemble à n'importe quelle grosse ville européenne, avec ses industries, ses banlieues et ses grands immeubles. Rien à voir avec Edinburgh ! Après avoir trouvé l'hôtel et déposé les affaires, nous partons quand même faire un petit tour au centre-ville car, paraît-il, il y a "une" place sympa ! On ne la verra finalement pas car trop pressés de repartir sur Edinburgh pour assister au fameux Royal military tatoo :-)
On laisse Cocotte au repos pour ce soir et nous partons tous les 4 avec Marla. Là-encore, nous faisons sensation ! Arrivés dans la capitale, on se sent tout de suite mieux ! Y a pas à dire, c'est vraiment une très belle ville et il y flotte un je-ne-sais-quoi de léger dans l'air qui vous donne envie d'y rester ou de s'y installer. On va même y réfléchir...
Le repas assez vite avalé dans une charmante brasserie avec des serveuses très agréables (tout le contraire de celles de l'île de Skye), nous nous dirigeons vers le château d'Edinburgh où a lieu le spectacle auquel nous allons assister. Pour résumer, c'est un défilé de fanfares militaires traditionnelles venues de différents pays. Cela commence par un solo de cornemuse rejoint par une cinquantaines d'autres cornemusistes, vêtus aux couleurs de différents clans écossais, tous plus beaux les uns que les autres. Superbe ! Puis, pendant une heure, vont défiler des orchestres et danseurs Sud-Coréens, des danseuses de ceilidh, un groupe de jeunes motards (de 6 à 18 ans) réalisant des acrobaties avec leurs engins, des Néo-Zélandais (très très bons et très très drôles : ils ont repris, entre autres, des musiques de films et des tubes internationaux à leur sauce en mêlant musiques et chorégraphies comme le fameux gangnam style et sans oublier leur haka national), des Mexicains et pour finir des Mongols. Mais le clou du spectacle arrive avec le retour des cornemuses puis de tous les musiciens et danseurs pour reprendre ensemble des airs connus et le célèbre Scotland the brave ! Il n'a manqué que le Flower of Scotland et cela aurait été parfait. Mais c'était vraiment un très bon moment. Ah ! J'ai oublié de dire que deux avions de la Royal Air Force sont passés juste au-dessus de nos têtes au début du spectacle et qu'un feu d'artifice à été lancé juste avant le final.














En bref, si vous allez à Edinburgh un jour en août, réservez vos places pour le Tatoo ! Vous ne serez pas déçus. 
Pour clore notre séjour ici, une (seule) tournée de bières s'impose. Nous retournons au Finnegans là où nous avions écouté delà musique il y a une semaine. La chance est avec nous, un groupe joue encore ce soir ! 
C'est donc les oreilles pleines de musiques que nous repartons dormir sur Glasgow. 

Le lendemain, on quitte l'Ecosse pour redescendre tranquillement en Angleterre. On dormira à Chester mercredi soir

Et si vous ne l'aviez encore pas compris : Glasgow c'est nul, Edinburgh c'est parfait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire